jeudi, janvier 17, 2013

Raphaël Élizé.


J’ai publié en 2005 le livre "Noirs dans les camps nazis" qui évouqe le sort d’Africains et d’Antillais qui ont été déportés dans des camps de concentration pendant la Seconde Guerre Mondiale. Au nombre de ces hommes et de ces femmes, figure le Martiniquais Raphaël Élizé. Il a été le premier maire noir de France hexagonale après son élection en 1929 à la tête de Sablé-sur-Sarthe, la ville que dirigera par la suite François Fillon avant de devenir premier ministre. Raphaël Élizé a été, au moment de la guerre, destitué par les occupants nazis qui n’admettaient pas qu’un "homme de couleur", comme on disait à l’époque, puisse occuper une telle fonction politique. Mais loin de se laisser abattre, il s’était engagé dans la résistance, avant d’être dénoncé et arrêté en septembre 1943. Il a été alors envoyé à Buchenwald où il est mort le 9 février 1945, des suites de blessures après le bombardement du camp par les avions alliés. Une mort qu’il avait d’ailleurs curieusement appelée de ses vœux. Deux mois plus tôt, il avait en effet, devant ses compagnons d’infortune, lancé cette supplique prémonitoire: "Bon Dieu, qu'ils nous tuent tous, et que la terre soit débarrassée de ces sauvages !!" L’histoire de Raphaël Élizé m’avait émue et je lui avais consacré un chapitre de mon livre qui a permis, grâce au succès extraordinaire de "Noirs dans les camps nazis", à de nombreuses personnes de découvrir ce héros méconnu. C’est à ce modeste titre que j’ai reçu aujourd’hui un message de la Direction de la Poste de Martinique, avec cette phrase qui m’a particulièrement touchée: "Il m'a paru indispensable d'espérer votre collaboration, car c'est vous qui avez fait découvrir cet oublié de l'Histoire". Dans ce message, j’apprends surtout, avec bonheur, que la Poste va émettre, les 15 et 16 février prochains, un timbre en hommage à Raphaël Elizé. C’est une très belle initiative qui réjouira d’ailleurs sa famille, son île, et tous les hommes et femmes épris de liberté partout dans le monde. N’hésitez pas à vous procurer ce timbre et n’hésitez pas à chercher à connaitre l’étonnante histoire de Raphaël Elizé. Un grand Monsieur…

Serge Bilé

Aucun commentaire: