mardi, mai 03, 2011

Le Roi Béhanzin : du Dahomey à la Martinique


Ce livre est un document exceptionnel. Le Roi Béhanzin : du Dahomey à la Martinique raconte les douze années que le souverain a passé dans la lointaine île antillaise après avoir été défait par l’armée française.

L’exil qu’il a connu de 1894 à 1906 est en tous points unique : prisonnier politique, Béhanzin est reçu avec tous les honneurs dus à son rang ; Africain, il se retrouve au milieu de Martiniquais, anciens esclaves venus de sa contrée, vendus notamment par ses aïeux.

La rencontre est inouïe entre ce roi fidèle à ses traditions et ces Antillais citoyens français, pas tout à fait français, de moins en moins africains, en train de se créer une identité antillaise.
Entouré d’une partie de sa famille (quatre épouses, trois filles et le jeune prince Ouanilo), le roi du Dahomey réclame sans repos ni répit le droit de retourner dans son pays.

C’est son existence qui est ici reconstituée, nourrie de documents de l’époque, de travaux historiques, de l’aide de spécialistes béninois, de reconstitutions par l’auteur qui a vécu en Martinique avant de s’installer au Bénin où il a achevé l’écriture de l’ouvrage.

Le Roi Béhanzin : du Dahomey à la Martinique — événements importants et page méconnue — , est une contribution à l’Histoire du Bénin et à l’Histoire de France.
Publié par un éditeur français, Arléa, distribué par Le Seuil, le livre est distribué au Bénin, aux Antilles et en France.




L’auteur





Écrivain et journaliste français, Patrice Louis a choisi avec son épouse de venir vivre définitivement au Bénin où il aspire à transmettre les savoirs accumulés au fil de sa carrière.
Il est riche d’une expérience variée dans les médias, tant de presse écrite (Le Monde), qu’à la radio (Europe 1, France Inter, BFM, Radio Caraïbes International) et à la télévision (Canal +, TF1, LCI, i-télé, ATV).

Au Bénin, il enseigne le journalisme à l’ENAM, à l’ISMA, à Talents & Médias, etc.

Il est l’auteur d’une douzaine de livres dont trois sur Aimé Césaire qu’il a bien, connu et qui lui a fait découvrir Béhanzin : ABC… ésaire (dictionnaire), Rencontre avec un Nègre fondamental (entretiens), Le Ruban de la fille du pape (essai).
Il a écrit des ouvrages sur la langue française, ses mots et ses expressions (Du bruit dans Landerneau, C’est beau mais c’est faux, A dormir debout, Toutes les Suédoises s’appellent Ingrid).
Auteur d’un dictionnaire de l’Internet et des nouvelles technologies (dico.com), il a aussi signé des ouvrages sur l’histoire martiniquaise.

Patrice Louis prépare un livre sur le prince Ouanilo, dans le sillage de Le Roi Béhanzin : du Dahomey à la Martinique.

Enfin, ce Français pris de passion pour le Bénin et son destin, a été accueilli à bras ouverts par Sa Majesté Houédgni Gbéhanzin, Roi du Danhomè, qui l’a intronisé, ainsi que son épouse, au rang de grand dignitaire.

Ils répondent désormais aux noms de Dah Allatonvoun et Nah Mihouessa.

EVENEMENT LITTERAIRE

A l’occasion de la sortie du livre Le Roi BEHANZIN du DAHOMEY à la MARTINIQUE, la librairie BUFALO est heureuse de vous inviter à rencontrer l’auteur Patrice Louis qui dédicacera son livre.
La librairie BUFALO est située dans la 1ère rue à LIBRAIRIE BUFALO gauche après ECOBANK Avenue STEINMETZ Tél :( 229) 21 31 57 26 en descendant de l’échangeur. Fax : (229) 21 31 84 01 E-mail :bufalo@bufalo-benin.com

1 commentaire:

dugrand nord a dit…

Ce livre est un ramassis d'erreurs .
http://lautrefraternite.com/?p=16156